Chers parents, chers enseignants,

Merci pour votre présence à la conférence en ligne “Grandir avec les écrans” qui a eu lieu mardi, 16 novembre 2021.

Bienvenue également aux parents et enseignants qui souhaitent voir cette conférence en Replay, disponible sur cette page jusqu’au 16 décembre.

Afin de rendre une deuxième lecture plus profonde, je vous propose cet exercice :

Equipé-e d’un stylo et d’un carnet, prenez le temps d’une pause à chaque étape pour vous posez les questions suivantes : Qu’est ce que je retiens ? Qu’est ce que ce changement/ce problème signifie pour moi, personnellement, pour moi dans mon couple et pour moi dans mon rôle de parent/ d’enseignant/ de directeur détablissement ?

Puis, cela fait comme il faut, demandez-vous quelle action, en tant qu’individu, en tant que conjoint/co-parent/ en tant que parent/enseignant/directeur d’établissement, puis-je entreprendre pour transformer les défis exposées ici en opportunités pour moi-même, pour mon couple, pour un de mes enfants en particulier et pour toute ma famille/ma classe/mon équipe pédagogique/mon école ?

Faites cet exercice seul-e et en un deuxième temps, partagez vos réflexions avec votre conjoint,co-parent/vos collaborateurs enseignants.

J’aprécie le bon sens du citoyen numérique qui consiste à revoir cette conférence en présence de votre conjoint ou co-parent et je vous remercie d’avance de ne pas enregistrer cette conférence. Mon travail est vivant et je tiens à pouvoir ajuster mes contenus au rythme de mes apprentisages en NeuroEducation et de mes connaissances sur le développement naturel de l’enfant.

C’est aussi pour cette raison que je préfère rester en lien avec vous par le biais de mon site Internet, des conférences et ateliers destinés aux parents et à leurs enfants jusqu’à 12 ans.

Vous découvrirez les différentes façons d’avancer avec moi en cliquant ici.

Bonne lecture !

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

Gersende

P.S. : Si vous scrollez jusqu’au bout, vous trouverez aussi l’ebook d’activités à télécharger et quelques idées de lectures. 😉

En bonus, voici la fameuse vidéo qui rappelle l’importance du consentement grâce à une tasse de thé parce que parler de choses sérieuses avec légèreté est toujours un moyen efficace et respectueux pour marquer les esprits des enfants et des adolescents.

Pour vous aider à passer à l’action

Mon ebook Eduquer au 21ème Siècle est ici

Et quelques lectures

Montessori : Une révolution pédagogique soutenue par la science

Ce livre est essentiel à toute personne qui s’interroge sur la validité scientifique des observations empiriques que Maria Montessori a faites il y a plus d’un siècle. Par la compilation de ses propres analyses et les nombreux travaux de chercheurs renommés, le professeur Angeline Stoll Lillard fait bien plus que de soutenir le travail de Maria Montessori. Elle enrichit de façon inestimable les débats sur la réforme scolaire et contribue aux grands enjeux de l’éducation au 21è Siècle.

faites click and collect et aidez votre libraire de quartier

Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas !

Je vous recommande vivement le livre de Nicolas Poirel, professeur de Psychologie du développement perceptif et cognitif à l’Université Paris Descartes. Et si vous n’avez pas entendu parlé de ce livre, c’est parce qu’il rassure !

Effectivement, les media ont souvent tendance à relayer les informations qui attisent nos peurs.

Nicolas Poirel nous rappelle qu’un arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que toute une forêt qui pousse et c’est elle qu’il nous propose d’écouter. Il nous emmène dans une démarche scientifique et objective de l’usage des écrans et du développement de l’enfant dans un langage didactique et nous aide aussi à trier le vrai du faux parmi pléthore d’informations alarmistes et d’interprétations d’études souvent hasardeuses.

j’achète mon exemplaire chez mon libraire de quartier

La revue bilingue

“Votre cerveau a été piraté” / “Hijacking your brain” de Gea Scancarello.

Tout commence par un adolescent tessinois qui tente d’acheter une paire de baskets au milieu de la nuit. Un cauchemar. L’épisode conduit l’auteur, Gea Scancarello, à prendre la mesure des addictions digitales sciemment préparées par les marques pour prendre le contrôle de notre attention.

Vous voulez comprendre comment les marques, les réseaux sociaux et internet piratent sciemment nos cerveaux et ceux de nos enfants, encore immatures. Les interviews sans concessions menées par Gea nous aident à prendre conscience de quelques réalités pas toujours agréables mais incontournables pour offrir à nos enfants une éducation éclairée des enjeux que nous impose la culture digitale au 21ème Siècle.

Les Explorations par Heidi.news
De grands reportages en Suisse et dans le monde, déclinés comme les épisodes d’une série, pour raconter en profondeur un sujet hors des sentiers battus. Chaque exploration est portée par des reporters chevronnés et je me réjouis de vous les faire découvrir.

j’achète mon exemplaire

Heidi.news est un média suisse indépendant qui propose un journalisme constructif axé sur la science, la santé, le climat, l’économie, la culture et plus récemment l’éducation. Je vous le recommande aussi pour ses grands reportages. C’est un média financé par ses lecteurs, sans publicité. En tant que membre fondateur du ce magazine, je peux vous obtenir une réduction de 10%  sur votre abonnement.

Be my guest !