Mais d’où peut bien me venir cette passion pour l’éducation ?

J’ai adoré l’école, comme j’ai détesté la classe.

J’ai toujours adoré apprendre, comme j’ai toujours détesté les classements.

Toute petite déjà, je rentrais de l’école et je m’enfermais dans ma chambre pour refaire la classe. Mes poupées et mes peluches avaient le rôle des élèves et je me faisais la classe comme j’aurais aimé qu’on me la fasse en chantant, en dansant, en dessinant, en jouant. C’est ainsi que j’apprenais mes leçons.

Plus tard, camardes de classe remplaceront poupées et doudous.

Et aujourd’hui, cela pourrait bien être vos enfants 😉

Je suis née à Bruxelles dans une famille d’industriels, spécialisée dans la métallurgie depuis 4 générations. J’ai partagé mon enfance entre la Suisse et la Belgique et j’ai une profonde tendresse pour la richesse de ces deux petits pays. Petits par la taille mais grands par leurs richesses culturelles et linguistiques.

J’ai passé les 10 premières années de ma vie professionnelle à Paris en travaillant dans les nouvelles technologies au sein d’agences européennes spécialisées dans la communication et le marketing. Bien installée aux premières loges pour assister aux prémices de la révolution de la culture digitale, j’ai vécu la première partie de mon parcours professionnel soucieuse de l’impact d’Internet et de la téléphonie mobile dans les relations humaines.

C’est pendant ma formation en Coaching à HEC Paris en 2009 que j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des jeunes. Convaincue que tôt ou tard, la présence des écrans nous impose une profonde prise de conscience, un besoin de repenser notre quotidien et de donner une nouvelle perspective à notre modèle éducatif, j’ai décidé de m’immerger dans la vie des élèves d’aujourd’hui.

J’ai travaillé pendant 4 années en tant que “Student Coach” dans l’école où j’avais moi-même été élève.

Je n’ai rien trouvé changé et pourtant, tout était différent : les élèves disposent aujourd’hui d’une extension de leur cerveau dans la poche arrière de leur jean’s.

Cette expérience unique m’a permis de partager le quotidien de 450 élèves de 65 nationalités différentes et de mettre au point sur le terrain des accompagnements adaptés aux écoliers, collégiens et lycéens du 21ème Siècle dans le respect de leur développement cognitif, psychologique et culturel.

Depuis, préparer dès aujourd’hui les plus jeunes aux défis qu’ils devront relever demain est devenu mon métier et je me réjouis chaque jour de contribuer à cette formidable aventure humaine sans cesse renouvelée qui me fait vibrer.

Pionnière de la culture digitale dans l’éducation, je suis une éducatrice expérimentée, coach certifiée à HEC Paris depuis 2009 et neuropédagogue, élève du Dr Jean Lerminiaux, Neuropédopsychiatre belge de renom.

J’ai enrichi mon expérience dans l’éducation en tant que :
• éducatrice, au sein de familles en veillant à l’épanouissement de fratries de 3 à 17 ans
• Student Coach, au sein d’un internat suisse de renommée internationale (7-17 ans)
• Manager et formatrice d’équipes composées exclusivement de jeunes adultes (18-25 ans)

Membre de l’Association pour la Recherche en Neuroeducation (ARN), j’affine constamment mon expertise en confrontant théorie et pratique pour mieux comprendre l’apprentissage, le raisonnement et les performances des apprenants quel que soit leur âge. Neurosciences, écoute active, les profils d’apprentissage d’Antoine de la Garanderie, Montessori, Programmation Neuro Linguistique (PNL), Approche Narrative, j’aime assembler ces différentes approches, sans me laisser enfermer dans une méthode.

Membre de l’association Génération 15-25 et du réseau de coach HEC Executive coaching, j’exerce mon métier dans le respect de leurs chartes déontologiques. Je suis supervisée individuellement et collectivement et veille à ma formation continue afin de vous proposer les dernières innovations en matière de développement personnel, d’approches pédagogiques.

J’éprouve toujours une grande reconnaissance pour la confiance et la responsabilité que vous m’accordez en m’accueillant dans l’intimité de votre vie. Confidentialité, humour et exigence bienveillante sont l’expression de toute ma gratitude.

Gersende rassure et dédramatise les problématiques fondamentales auxquelles sont confrontés les parents d’aujourd’hui. Elle pose un regard objectif et rassurant sur l’avenir professionnel des adolescents actuels. Ce qui est plutôt rare et très appréciable.

Stéphanie B., mère de 3 ados

Gersende est une coach à la fois exigeante et compréhensive, qui sait écouter pour mieux comprendre et bien conduire au succès. Son approche est toujours intelligente, sensible et bien structurée. Calme, patiente et énergique, elle est discrète et bénéficie de toute ma confiance. Je la recommande chaleureusement aussi bien en raison de sa personnalité rayonnante que pour la qualité et le sérieux de son travail.

Philippe Gudin, Directeur Général, Institut Le Rosey

Envie de travailler avec moi ?

Contactez-moi