Si comme Timo, t’es prêt-e pour connaître, expérimenter et enfin jouer avec la créativité de ton cerveau, ce message est pour toi.
« En quelques heures de travail avec Gersende, j’ai gagné beaucoup de temps car [j’ai pris conscience de ma méthode de travail personnelle]1, ce qui m’a permis d’être plus efficace et autonome. Gersende m’a aidé à [réaliser quels étaient les changements que je devais faire]² mais surtout elle m’a donné [un plan d’action précis]3 pour me permettre d’y arriver. »
Voici le dernier témoignage que Timo, 14 ans a confié à sa mère.
Bien sûr, j’ai été touchée de lire son témoignage mais vous voulez savoir pourquoi ?
Ici, Timo décrit parfaitement le chemin qu’il a parcouru et ce chemin, lui seul était capable de le tracer.
Il a suivi 3 étapes clés :
1. « Prendre conscience de sa méthode de travail personnelle »
Nous nous bricolons tous une façon d’apprendre en nous basant sur une méthode souvent imposée par un prof ou un parent. Parce que cela a marché pour nous, on pense que c’est comme ça que ça marche pour tout le monde or chaque cerveau est unique. Connaître les omissions, les distorsions, les dénis que perpétue notre cerveau en traitant l’information est un premier pas essentiel pour l’entraîner à se corriger. Ensuite, se rendre compte à quel point notre parcours dans l’apprentissage ne repose pas uniquement sur notre Q.I. mais que notre vécu et nos croyances qu’elles soient conscientes ou inconscientes jouent un rôle majeur dans notre réussite. Enfin, nous avons tous des facilités et des compétences que nous avons souvent tendance à banaliser ou sous évaluer jusqu’à ce qu’un feedback professionnel nous permette de les apprécier à leur juste valeur.
2. « Réaliser quels étaient les changements à entreprendre »
Personne d’autre que Timo peut reconnaître quels changements entreprendre pour lui-même. C’est en se prêtant à de petites expériences et activités ludiques qu’il est parvenu à se décrypter et à me faire part de ses observations. Bien sûr, à force d’expérience, je peux partager avec lui différentes hypothèses mais lui seul est capable de les valider ou les invalider.
3. « Passer à l’action »
En me basant sur les observations que nous avons validées ensemble, j’ai conçu un plan d’action précis pour Timo et je lui ai confié des outils lui permettant de mesurer par lui-même des résultats rapides et concrets. Rien de mieux pour booster la motivation, l’estime de soi et la confiance en soi. Moralité : Ce chemin personnel est à notre portée à tous. Personne n’est capable de faire ce chemin à notre place. Il est impossible de le faire seul car ce n’est que dans l’altérité que nous pouvons reconnaître notre unicité et le résultat est toujours à la hauteur de notre implication personnelle.
Pour relever le défi “Stop à la galère des devoirs” c’est par ici
Laisser un commentaire