Quand j’étais petite, je croyais dur comme fer que lorsque je fermais le livre que j’étais en train de lire, l’histoire s’y déroulait vraiment, à l’intérieur du livre. Il m’arrivait de l’ouvrir à toute vitesse dans l’espoir de surprendre le héro en pleine action.

Oserais-je vous dire que j’y crois encore ?

Et bien, oui ! J’y crois encore. J’y crois même plus que jamais, au pouvoir de mes histoires, de toutes mes histoires, celles que je vis, celles qui me touchent, celles que je raconte, celles que je me raconte.

C’est même devenu un outil super puissant dans ma pratique professionnelle grâce à l’approche narrative.

Parce que l‘être humain est le seul animal au monde qui raconte et se raconte des histoires. Il les construit à partir de ses croyances qui proviennent de son éducation, de son vécu, de sa culture, de sa religion. Toutes ces histoires que nous nous racontons sont déterminantes dans notre vie. Elles colorent notre regard sur le monde. Elles orientent nos décisions. Elles nous influencent dans nos relations. Elles sont omniprésentes. Elles guident nos comportements face à l’adversité, à la souffrance, à l’injustice, à la compétition, à la réussite. Nos histoires tissent littéralement notre identité et donnent du sens à ce que nous vivons.

Il y a un moment dans la vie, souvent vers 35-40 ans, où on a suffisamment de recul pour se rendre compte des schémas répétitifs que la vie nous ressert sans cesse. Ce moment peut surgir aussi dans les moments clés de l’existence : l’arrivée d’un enfant, la mort d’un être cher, un burn out. Les histoires que nous nous sommes racontées nous font tourner en rond. Le scénario que nous avions bricolé ne tient plus la route. Une relecture s’impose pour aller de l’avant.

Perso, j’avoue apprécier tout particulièrement le travail que je peux faire avec les parents parce que les enfants n’ont pas leur pareil pour nous renvoyer toutes les incohérences de notre scripte. Les parents qui acceptent de se remettre en question peuvent ajuster leur posture parentale pour transmettre à leurs enfants les moyens d’influencer leur destin et de devenir l’acteur de leur avenir, en pleine conscience de la portée de leurs choix, de l’impact de leurs comportements et de la puissance de leur histoire.

Alors, êtes-vous prêts à prendre le pouvoir sur votre histoire ?

Comment cela se passe ?

Non ! les filles ne sont pas nulles en math.

La posture parentale (bientôt en ligne)

En finir avec les difficultés du coucher (bientôt en ligne)

 

#transparence #30jourspourparlervrai #approchenarrative