Décryptons ensemble les 3 dernières minutes d’interview d’Elon Musk qui en disent long sur sa réussite et son leadership. Dans cette première analyse, nous assistons à la démonstration en direct de l’importance du feedback et de l’effet miroir pour comprendre son mode de fonctionnement.

 

The mind behind Paypal, SpaceX, SolarCity – TedX 2013

Si vous n‘avez pas le temps de voir ou revoir cette interview de 20 minutes, puis-je vous recommander de vous attarder sur ses 3 dernières minutes ? (à partir de 18:11)

J’ai été tout particulièrement touchée en voyant un des plus grands leaders de notre époque démuni face à la question aussi simple et anodine de Chris Anderson, pour Tedx : « Comment avez-vous fait ça ? Paypal, Solarcity, Tesla, vos projets sont tellement spectaculaires dans leur innovation et cela dans des domaines aussi variés. Comment une seule personne peut-elle innover à ce point ? »

Intarissable jusque là, Elon Musk marque une première pause et réponds : « Je ne sais pas. – Re Pause – Pour être honnête, je n’ai aucune bonne réponse à vous donner. Je travaille beaucoup ; vraiment beaucoup. »

N’est-ce pas bouleversant ? Sérieux ?

Elon Musk ne sait pas.

Il ne manque pourtant pas d’exemples. Cet homme a révolutionné ou est sur le point de révolutionner pas moins de 7 industries (la finance, l’automobile, l’énergie, le spatial, le ferroviaire, les travaux publics et l’éducation) et le voila dans l’incapacité de répondre à cette simple question.

Et pour cause, c’est sans doute l’une des questions à laquelle il est le plus difficile de répondre. Lorsque je pose cette question aux personnes que j’accompagne, celles qui peuvent y répondre sont rares et lorsqu’elles y parviennent, elles se trompent souvent. Elles se trompent dans le sens où leur réponse est incomplète, voire à l’opposé de celles données par leurs collaborateurs.

J’apparente ça au décalage qui existe dans la perception de notre voix. Vous vous souvenez de la première fois que vous avez entendu votre voix sortir d’un enregistrement ? Il est parfois difficile de se reconnaître, n’est-ce pas ? et bien pour connaître pleinement ses identités (car elles sont multiples), c’est pareil !

Aussi brillant soit-il, l’être humain ne peut comprendre complètement qui il est, comment il fonctionne que dans l’effet miroir d’un autre être humain.

La démonstration est faite en direct dans cette vidéo lorsque Chris Anderson explique en toute simplicité à Elon Musk comment il le voit fonctionner. Il émet une hypothèse en lui renvoyant « Ma théorie, c’est que… ». Seul ce retour sur image, formulé avec beaucoup de bienveillance, permet à Elon Musk de rebondir et compléter la perception qu’il a de lui-même en creusant davantage. Il nous expose alors son approche inspirée du modèle de pensées des sciences physiques.  (vous trouverez la traduction intégrale de ces 3 minutes en fin d’article).

Alors, vous me demanderez peut-être, à quoi ça sert de savoir comment je fonctionne ?

Il est vrai que, dans le cas d’Elon Musk, il n’a pas attendu cette info pour récidiver ses révolutions industrielles. Cependant, comprendre comment on fonctionne permet de gagner en estime de soi, de prendre confiance en soi, de s’améliorer, de mieux s’adapter et de gagner du temps en agissant en conscience dans la réalisation de ses projets.

La pratique du 360, lorsqu’elle est orchestrée et restituée par un coach professionnel, est particulièrement efficace pour avoir un retour bienveillant et écologique sur notre façon de fonctionner.

L’avez-vous expérimenté ? Qu’est ce que cela vous a apporté ?

Saviez-vous que la pratique du feedback et de l’effet miroir sont également de fabuleux outils de croissance dans l’éducation de votre enfant ? Si ça vous dit de creuser cette pratique à la maison, je vous recommande cet article :

8 formes d’intelligences : quelles sont celles de votre enfant ?

 

Traduction des 3 dernières minutes de l’interview d’Elon Musk

Chris Anderson, pour Tedx : « Comment avez-vous fait ça ? Paypal, Solarcity, Tesla, vos projets sont tellement spectaculaires dans leur innovation et cela dans des domaines aussi variés. Comment une seule personne peut-elle innover à ce point ? »

Elon Musk : « Je ne sais pas. Pour être honnête, je n’ai aucune bonne réponse à vous donner. Je travaille beaucoup ; vraiment beaucoup. »

Chris Anderson, pour Tedx : « J’ai une théorie. Ma théorie, c’est que vous avez une aptitude peu commune à penser à un niveau tridimensionnel alliant design, technologies et business. Cela vous permet de conceptualiser vos projets en « D-T-B » Design, technologie et Business et – Attention, là c’est le point critique – vous avez tellement confiance en ce concept tridimensionnel que cela vous fait prendre des risques complètement fous, jusqu’à miser toute votre fortune sur un seul projet. Et il me semble que vous avez fait cela à plusieurs reprises. La plupart des gens ne font pas ça. Peut-on connaître votre secret ? peut-on intégrer cela à notre système éducatif, d’une manière ou d’une autre ? Quelqu’un peut-il apprendre de vous ? Ce que vous avez entrepris est tout à fait incroyable. »

E.M. : « Merci. Je pense qu’il y a un mode de pensée qui me correspond bien, c’est la physique. Vous savez ce principe de raisonnement : décortiquer les choses jusqu’à leur vérité fondamentale et construire à partir de là en opposition au raisonnement par analogiques. Très souvent, on traverse la vie en raisonnant par analogies, ce qui en gros, consiste à copier ce que font d’autres personnes en le modifiant légèrement. Et nous sommes bien tenus à ce mode de fonctionnement car, sans cela, nous ne serions sans doute mentalement incapables de finir la journée. 

Mais lorsque vous voulez accomplir quelque chose de nouveau, et que vous l’appréhendez par la physique, cela vous permet de découvrir intuitivement son fonctionnement et cela est très important. Ensuite, portez toute votre attention sur les retours négatifs et sollicitez-les, tout particulièrement en France. Lorsque je vous dis ça, j’ai vraiment l’impression de vous donner un conseil stupide mais peu de gens font ça et cela m’est particulièrement utile. »

Chris Anderson, pour Tedx : « Ecoutez ça, Mesdames et Messieurs, étudiez la physique ! Apprenez de l’expérience de ce monsieur. »