Quelle merveilleuse sensation que de tenir ce petit être dans les bras ! Il nous émerveille toujours et nous fait flipper parfois car sa survie dépend de nous pour absolument tout.

Vouloir être là à tout prix, prendre soin de son enfant est un désir tout à fait naturel. C’est d’ailleurs, pour cela qu’il est si difficile de faire autrement pour une jeune maman. Les mamans sécrètent les hormones nécessaires pour littéralement tomber amoureuse de leur bébé. Certaines vont jusqu’à se mettre elles-mêmes à l’écart, n’arrivent plus à écouter leurs envies, leurs besoins. Cela peut aller jusqu’au burnout parental.

C’est justement parce que votre enfant a un besoin vital de votre attention, de votre présence, de votre amour qu’il est essentiel de savoir prendre soin de soi.

C’est comme dans un avion en pleine dépressurisation. Les consignes sont très claires : Le parent se met le masque en priorité afin de pouvoir s’occuper des enfants.

Et puis franchement, tous les parents peuvent avoir envie de passer plus de temps avec leurs enfants. Qu’ils soient parents solos, ou en couple; à la tête d’une famille composée, décomposée, recomposée, ou carrément réinventée ; travaillant de la maison, dans un commerce, un bureau ou au foyer, ils arrivent tous à se dire un jour : « Ahah ! si seulement j’avais plus de temps ! »

Mais est-ce vraiment une question de temps ? Non ! La véritable question c’est : « suis-je bien présent-e ? »

Vouloir être présent-e tout le temps est souvent perdu d’avance. On finit inévitablement par être pésent-e physiquement mais absent-e mentalement et/ou émotionnellement.

Être présent-e peut se résumer en un seul regard que l’on pose sur son enfant au bon moment. Pensée spéciale pour les parents souvent en déplacements professionnels qui ont peu de temps avec leurs enfants. ?

Être pleinement présent-e, c’est être à l’écoute de soi d’abord pour ensuite être capable de se mettre en résonnance avec l’enfant. Pour y arriver, il y a autant de chemins que d’individus mais il n’y a qu’une seule chose à faire : Prendre du temps pour soi et se recentrer.

La première question à se poser, c’est :

Quelle est l’activité qui vous ressource vraiment ?

Cela peut être :

  • Ecouter le dernier album de votre chanteur favori du début à la fin sans interruption
  • Lire un article, un livre, une BD
  • Faire une sieste
  • Faire un exercice de yoga, de méditation
  • Peindre, dessiner, danser, chanter, jouer de la musique
  • Faire de l’exercice (un footing, une marche rapide)
  • Jardiner ou faire une balade en forêt
  • Une sortie en couple ou entre amis
  • Une séance de massage

Si vous sentez que c’est très difficile de décrocher ne fusse qu’une heure, commencez petit et procédez par étapes :

  • Etape 1 : Les micro-séances de méditation en pleine conscience

Lorsque je m’occupe d’enfants à plein temps, je pratique des micro-séances de respiration en pleine conscience tout au long de la journée. C’est très court et très simple : vous prenez 3 respirations en pleine conscience tout en mettant la table, en faisant vos lacets, en coupant les carottes, …

Ça ne parait rien comme ça mais c’est le B.A.-BA pour être bien présent-e et dans l’écoute active.

  • Etape 2 : 10 minutes par-ci, 10 minutes par-là

Commencez 1 ou 2 fois par jour : une séance au lever, une au coucher

Bon, si le petit dernier est vraiment très matinal, gardez-vous au moins la séance du soir ?

Quelques étirements, une méditation, une prière, une marche de 5 minutes à l’air frais.

Si vous combinez ces 2 séances de 10 minutes et les micro-séances de pleine conscience, il n’est pas impossible qu’au bout de quelques semaines, vous arriviez à l’étape 3 en vous autorisant les 20 minutes syndicales en milieu de journée.

  • Etape 3 : 20 minutes dans la journée pour faire ce qui vous ressource

Quitte à laisser votre enfant regarder un épisode de son dessin animé préféré ! Je sais que c’est contre l’avis des pédopsychiatres et tout ce qu’on raconte dans les livres mais on ne vit pas dans un livre, pas vrai ? Parents en solo, vous pouvez laisser votre enfant devant un écran mais soyons clairs ! Les écrans, c’est oui mais à 3 conditions :

  1. Vous choisissez un programme instructif, adapté à son âge.
  2. Vous limitez dans le temps (maximum 1 épisode de 15-20 minutes par jour), Si c’est sur une tablette bloquez l’épisode sur plein écran pour qu’il ne zappe pas.
  3. Après l’épisode, vous demandez à votre enfant de vous raconter l’épisode et vous lui posez des questions.

Pourquoi ces 3 conditions ? Je vous raconte tout dans mes conférences. La prochaine, c’est le 21 mars ! Pour s’inscrire, c’est par ici !

Si vous êtes en couple, soutenez-vous mutuellement ! Non seulement cela fera de vous de meilleurs parents mais en plus cela améliorera votre relation de couple.

J’ai accompagné quelques parents en coaching pour optimiser le « quality time » en famille et libérer du temps pour le couple ou du temps libre perso pour chacun des parents.

Les 2 options les plus courantes sont :

  • Une soirée par semaine, juste pour vous deux !

Un baby-sitter ou une grand-mère un soir par semaine, ne fera pas de vous des parents ingrats !

  • Relayez-vous une fois par semaine !

La mardi, soirée entre copines. Laissez votre conjoint ou co-parent s’organiser sa soirée avec les enfants

Le jeudi, c’est vous qui passez la soirée seule avec les enfants.

Sinon, un couple avec lequel j’ai travaillé a mis en place quelque chose de super sympa. Il s’est mis d’accord avec les parents du meilleur copain de leur fils pour pouvoir s’offrir un weekend en amoureux une fois par an. Ce couple A par en week-end et le coupe B garde les 4 enfants. Les enfants sont du même âge, ça casse un peu la routine et tout le monde passe un bon moment.

Comme quoi, Savoir provoquer des opportunités rend le moment encore plus délectable. Quelques petits réflexes qui peuvent aider :

  • Pas de réunions prévue aujourd’hui ? Travaillez depuis la maison et profitez du calme!
  • Prenez une matinée off pour passer quelques heures à deux en pleine semaine.
  • Ajouter une journée à votre déplacement professionnel pour vous faire une escapade en solo

Est-il toujours possible de passer plus de temps avec nos enfants ? Sans aucun doute ! Mais n’est-il pas mieux encore de passer de bons moments avec nos enfants ?

Les enfants ont besoin de sentir que ce moment que nous passons avec eux nous fait réellement plaisir, que ce soit pour 10 minutes ou pour un weekend.

Envie d’aller plus loin ?

Être présent, ça s’apprend ! est un stage conçu et animé par mon amie Rosmarie Burri. Je vous la recommande. Si ça vous dit, allez-y les yeux fermés et le coeur grand ouvert!