Ces actes sont les conséquences de l’immaturité de son cerveau. Votre enfant est littéralement dominé par son cerveau reptilien et limbique. Le préfrontal est en construction. Votre enfant, comme tous les enfants de son âge, est traversé par des émotions intenses qu’il ne peut pas encore exprimer avec des mots. Ces comportements sont ceux à sa portée, pour le moment.

Si cela peut vous aider à tenir le coup, sachez que selon le contexte, quand votre enfant mord, il se peut que ce soit une preuve d’amour. ?

Si vous avez un chat, il vous est peut-être déjà arrivé de vous faire mordre subitement alors que vous étiez tranquillement en train de le caresser. Pardon pour la comparaison, mais ces situations sont similaires. Ils sont tous deux limités par leur cervelet, le cerveau reptilien. Emportés par l’intensité de leur émotion, ils mordent.

Que faire pour l’aider à passer ce cap ?

La solution immédiate : se servir de son doudou. Après tout, c’est lui l’objet de transfert ! Utilisez-le en disant à votre fils que lorsqu’il sent qu’il a envie de mordre, il peut mordre son doudou et PERSONNE d’autre !

À chaque fois que cela arrive en votre présence, Aidez-le à verbaliser ce qu’il ressent. Il se peut qu’il fasse une phase pendant laquelle il ne dira que : « j’ai envie de te mordre » en serrant très fort les mâchoires. Donnez-lui son doudou et quand il est calmé, prenez-le dans vos bras et demandez-lui s’il arrive à vous serrer aussi fort.

Dans les autres cas, votre enfant est emprisonné dans l’intensité de son désaccord ou de sa colère qu’il ne sait pas encore exprimer autrement que par ces réflexes archaïques.

Il frappe, il griffe, il mord et parfois même très fort ! ?

C’est une phase qu’il faut passer en l’aidant à exprimer ses émotions autrement. Par un dessin, une séance de percussion sur une casserole bien bruyante, un punching-ball. Ensuite, en faisant preuve d’empathie, exprimez pour lui ce qu’il peut ressentir en mettant des mots sur ses maux.

Courage ! Plus vous l’aiderez à verbaliser, plus vous contribuez au développement du cerveau préfrontal, plus tôt vous sortirez de cette phase un peu douloureuse et socialement … compliquée. ?