Cette question m’a été posée récemment par une maman et j’ai eu envie de publier ma réponse tellement sa question est essentielle et son approche judicieuse.
Oui, il est essentiel que votre ado soit volontaire dans le processus du coaching.
Je rencontre beaucoup d’adolescents qui ont déjà vu un psy, une ortho, ont suivis des cours de soutien en math ou en français, avant de venir me voir. Ils ont brassé déjà beaucoup de « problèmes » et se sentent nuls de ne pas y arriver tout seuls.
Or, par définition, l’adolescent ne veut pas être aidé. Ça fait « celui qui a un problème ». Il veut y arriver tout seul.
Un coach peut lui faire gagner beaucoup de temps pour y arriver tout seul justement.
En 10 ans, j’ai accompagné des centaines d’élèves de plus de 65 nationalités différentes. Aucun n’avait appris à apprendre. Alors, qu’ont-ils fait ? Ils ont bricolé une façon d’apprendre jusqu’au jour où leur méthode ne fonctionne plus.
Parmi les adolescents qui viennent me voir pour apprendre à apprendre, il y a :
- les élèves qui ont toujours été catalogués de cancres et sont restés au fond de la classe pendant plusieurs années. Ils découvrent avec moi comment ils comprennent et comment ils mémorisent l’information et ils développent leur méthode d’apprentissage.
- ceux qui ont été d’excellents élèves, mais depuis leur passage au gymnase ou au lycée, leur méthode ne fonctionne plus.
- ceux qui sont toujours d’excellents élèves. Ils découvrent parfois qu’ils ont mis une méthode en place très compliquée et laborieuse, sont souvent soumis à un stress intense. Ces derniers découvrent qu’ils peuvent avoir des résultats équivalents ou encore meilleurs en travaillant 3 fois moins.
Tous apprennent à réguler l’usage qu’ils font des écrans et arrivent à en faire un outil pertinent dans leur apprentissage.
Si votre ado est sportif, je vous recommande de lui parler de coaching sportif avant de lui parler de coaching scolaire. Je suis moi-même une ancienne sportive de haut niveau en patinage artistique. C’est par le sport que j’ai « gouté » au coaching pour la première fois. J’ai fait aussi beaucoup de ski et d’aviron en compétitions interscolaires lorsque j’avais son âge.
C’est bien plus tard, que je me suis formée à HEC Paris pour devenir coach moi-même et que je continue à me former depuis 10 ans.
J’ai choisi de combiner coaching, neurosciences et apprentissages pour que les élèves que j’accompagne développent un esprit de compétition sain dans leur travail scolaire. Tous les cerveaux sont différents et nous avons tous une façon d’apprendre personnelle. Je permets aux élèves de se mettre en mode explorateur pour qu’ils deviennent les experts de leur cerveau.
Les élèves que j’accompagne découvrent comment ils comprennent et mémorisent les informations pour développer leur méthode d’apprentissage personnelle. Nous nous penchons sur le système de croyances qu’ils ont mis en place, autrement dit, sur les mécanismes inconscients qui les bloquent ou les motivent. Ils identifient ensuite les bonnes attitudes et bonnes pratiques qu’ils ont mises en place de façon instinctive en foot, en hockey, en ski,… pour qu’ils les recyclent dans leur travail scolaire.
Le coaching est un apprentissage par l’expérience qui se focalise sur le ressenti et le corps. Cela nous permet de répondre personnellement à bon nombre de questions universelles et de découvrir comment nous fonctionnons. Cet apprentissage ne peut se faire que dans la relation à l’autre avec un professionnel certifié et expériementé.
Votre fils pourra découvrir comment se fixer des objectifs ambitieux, motivants et réalisables ? Comment identifier une croyance limitante et la changer durablement contre une habitude gagnante ? Comment identifier les activités qui le ressource ? comment gravir les échelons jusqu’à son idéal ? Le coaching permet d’accompagner la personne vers ce qui fait sens pour elle. Il permet d’aller plus vite et plus loin dans notre réalisation personnelle.
Comment vous sentez-vous avec cet angle d’approche ?
Avez-vous d’autres questions pour aller plus loin ?
La demande de cette maman était en rapport avec les difficultés scolaires de son fils. Cependant, j’accompagne les adolescents sur les sujets suivants : orientation, confiance en soi, estime de soi, autonomie affective, méthodologie, organisation, motivation, aisance relationnelle, gestion du stress, préparation d’examens et d’entretiens.
Laisser un commentaire