Le Huffington Post a réuni les publications de différentes revues médicales internationales pour réaliser une infographie très intéressante à propos de l’impact de l’utilisation des écrans sur les adolescents.

Cet article reprend 8 constats majeurs :

  • Les enfants actuels ont 50% plus « de chances » de subir des douleurs dans les doigts et les poignets pour chaque heure passée par jour à jouer aux jeux vidéo.
  • Les enfants qui passent le plus de temps devant un écran et moins de temps à pratiquer des activités en extérieur ont des vaisseaux sanguins plus étroits au niveau des yeux. Ce fait a été associé à l’émergence de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
  • Les chercheurs ont baptisé « la dépression Facebook », le phénomène qui résulte de passer trop de temps sur les réseaux sociaux.
  • Dans une étude, certains étudiants ne pouvaient pas se concentrer sur leurs devoirs plus de deux minutes avant d’être irrésistiblement attirés par leurs écrans.
  • 61% des garçons et 63% des filles obèses disent regarder la TV plus de deux heures par jour.
  • 12,5% des 6-19 ans ont subi des dommages permanents de leur système auditif à cause de l’exposition au bruit dû à l’usage excessif de casques et écouteurs mal réglés.
  • 84% des 18-24 ans souffrent de maux de dos à force d’être penchés sur leur smartphone. Cette posture a même été baptisée la « iposture ».
  • Seulement 20% des adolescents dorment 9 heures (comme c’est recommandé). 45% dorment moins de 8 heures en partie à cause de l’attention qu’ils portent à leurs écrans pendant la nuit.

Si vous avez l’impression que vos enfants passent beaucoup de temps devant les écrans, c’est sans doute le cas. Ces études révèlent des chiffres effrayants tels que :

Les 8-18 ans passent en moyenne 7 heures par jour devant les écrans (smartphone, tablette, télévision,…) Selon une publication parue dans le Nielsen report en 2012, les adolescents envoient en moyenne 3417 sms par mois (soient 7sms/heure). Pire encore, 97% des adolescents disposent d’un écran dans leur chambre.

Les effets de ces heures excessives passées sur les écrans ont un impact avéré sur leur santé tels que le dos et les poignets endoloris, leur sommeil perturbé, leurs capacités d’attention écourtées.

Permettez-moi de vous rassurer néanmoins. Grandir avec les écrans n’est pas dangereux pour la santé de votre enfant tant que les écrans sont introduits de façon judicieuse dans le respect du développement cognitif et psychologique de votre enfant.

 

Quelques repères pour vous y aider en référence aux éléments mentionnés plus haut.

Un enfant de moins de 9-12 ans (selon la personnalité et le développement de votre enfant) n’a rien à faire seul devant un écran. Les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas du tout être exposés aux écrans, encore moins porter des casques.

Ils ont besoin de développer en priorité des repères dans l’espace et dans le temps (lieux rassurants et rituels quotidiens). Leur oreille interne n’est pas encore mature et même si vous réglez le casque selon votre appréciation d’adulte, il ne convient pas de poser un casque sur les oreilles d’un enfant en bas âge.

Pour aller plus loin, je vous recommande 3-6-9-12, le livre de Serge Tisseron ou encore L’enfant et les écrans, une publication parue en 2011 par l’aca

démie des sciences (version pdf gratuite ici).  Ces références vous donnent des repères fiables sur l’introduction des écrans dans le respect de votre modèle éducatif.)

 

La « bonne » posture devant un ordinateur

L’écran est réglé au niveau des yeux. (ce qui est rarement le cas lorsque l’on clapote sur un ordinateur portable ou un smartphone) Le clavier doit être posé sur une table permettant à votre enfant d’avoir le coude plié en angle droit. Il-elle doit pouvoir se reposer le dos sur un dossier qui lui soutient les reins. Les pieds doivent pouvoir être posés sur un support s’ils ne peuvent pas encore atteindre le sol. (boîtes solides, repose pied)

Cette petite vidéo est très explicite et devrait peut-être devenir virale!

L’activité physique

Afin de développer correctement leur masse musculaire, les enfants et adolescents devraient pratiquer une activité physique régulière (1h/jour en une bonne moyenne, 3 fois par semaine est un minimum)

Le sommeil, l’activité essentielle au bon développement cognitif de votre enfant.

Aucun écran ne devrait être disposé dans sa chambre. Une autre étude mentionnée dans l’article publié par le huffington post révèle que 4 adolescents sur 5 dorment avec leur smartphone et s’en servent comme réveil seulement ils ne font pas que ça… ces ado envoient en moyenne 34 sms par nuit. D’autre part, la lumière bleue des écrans de smartphone réactive le cerveau comme s’il faisait jour. Les adolescents repoussent ainsi leur heure de coucher. Le manque de sommeil peut mener à une irritabilité et appauvrir leurs relations aux autres. Leur capacité de mémorisation peut être affectée et les conduire à une baisse de leurs capacités cognitives. Un réveil traditionnel reste le seul moyen pour apprendre à votre enfant à prendre soin de son sommeil.

Rien ne permet d’affirmer que l’usage des écrans nuit au développement des adolescents actuels. En revanche, tout permet d’affirmer que c’est l’usage tantôt excessif, tantôt inadapté à l’âge des enfants, à leur développement cognitif et psychologique, qui cause la plupart des problèmes. Les enfants qui grandissent avec les technologies développent des compétences nouvelles, indispensables à la vie active qu’ils mèneront plus tard.

Trouver le juste métissage entre culture digitale et culture traditionnelle semble être le défi de la vie moderne des parents du XXIème Siècle. Le premier pas consiste pour les parents à s’interroger objectivement sur leur usage personnel des écrans afin être cohérents avec les règles qu’ils imposent à la maison.

Toutefois, il s’agit bien de trouver le juste équilibre entre le temps partagé en famille et les moments dédiés aux écrans, qui peuvent aussi se transformer en moments de partage en famille. L’essentiel, étant de ne jamais perdre de vue que les écrans peuvent être des outils fabuleux qui ont néanmoins le pouvoir de réunir ceux qui sont loin et aussi d’éloigner ceux qui sont proches.

Pour retrouver l’article Huffington Post, c’est par ICI